L'écriture et la vie dans l'instant : Marcel Jouhandeau et Don Giovanni : Don Giovanni en prose
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Auteurs : G. MissottenSource :
- Revue belge de philologie et d'histoire [ 0035-0818 ] ; 1998.
Descripteurs français
- Pascal (Inist)
- Wicri :
- geographic : France.
English descriptors
- KwdEn :
Abstract
Si le ton ou la musique de l'écriture a pour première fonction, semble-t-il, de garder la part inaliénable ou l'âme de l'écrivain, de laisser l'empreinte ou la trace ineffaçables de l'auteur, le "Don Giovanni" de Mozart provoque un moment inverse : il efface la trace de l'auteur en catalysant une polyphonie de voix qui tantôt se superposent, se côtoient et se ressemblent, tantôt résonnent en contrepoint. Le "Don Giovanni" de Mozart ou plutôt sa représentation dans l'oeuvre, constitue le moment-clef de l'univers jouhandelien en ce qu'il est révélateur d'une tendance dans l'écriture, allant à l'encontre du désir de l'inscription, de la fixation fictionnelle du fait (auto)biographique et signifiant, au contraire, la production d'une parole mythique, sans origine ou énonciateur véritables, parole intrinsèquement multiple et autogénératrice.
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